Paulo Fonseca, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, a récemment abordé les préoccupations en cours concernant la situation des droits TV de la Ligue 1 lors d’une conférence de presse.
![](https://scholarsedition.com/wp-content/uploads/2025/02/www.gettyimages.com_milan-italy-paulo-fonseca-manager-of-ac-milan-looks-on-during-the-serie-a-match-between-ac.jpg)
En tant qu’un des entraîneurs les plus expérimentés et respectés de la ligue, le manager portugais a exprimé sa frustration concernant la façon dont la Ligue de football française est perçue sur la scène mondiale, en particulier en ce qui concerne son évaluation.
Fonseca a affirmé que la Ligue 1 est un produit sous-estimé dans le monde du football. “Nous n’en parlons pas avec les joueurs. C’est un peu étrange et compliqué de comprendre cette situation”, a déclaré Fonseca, faisant référence aux défis que la ligue rencontre concernant ses droits médiatiques et sa reconnaissance financière. Il a souligné que le football, dans son essence, est un produit à commercialiser, et que la Ligue 1 devrait être davantage valorisée.
![](https://scholarsedition.com/wp-content/uploads/2025/02/www.gettyimages.com_milan-italy-paulo-fonseca-head-coach-of-ac-milan-reacts-after-he-is-shown-a-red-card-during.jpg)
Il a ajouté, “Le football est un produit, et je pense qu’en France, nous avons l’un des meilleurs produits du monde. Le spectacle est bon. Nous devons mieux valoriser la Ligue 1.”
L’entraîneur lyonnais n’a pas arrêté là. Il a souligné que la Ligue 1 possède tous les éléments que les autres grandes ligues européennes offrent, notamment un football de haute qualité, un fort engagement des supporters et une excellente infrastructure.
“Il devrait y avoir un plus grand intérêt pour l’acquisition des droits”, a-t-il déclaré. Fonseca a soutenu que le produit de la ligue française n’est pas suffisamment apprécié sur la scène mondiale, notamment lorsqu’on le compare à d’autres grandes ligues de football.
Il a mentionné les stades modernes de la ligue, la large base de supporters à travers le pays, ainsi que la présence de joueurs talentueux comme des facteurs qui font de la Ligue 1 un concurrent fort sur la scène internationale du football.
![](https://scholarsedition.com/wp-content/uploads/2025/02/www.gettyimages.com_florence-italy-head-coach-paulo-alexandre-rodrigues-fonseca-of-ac-milan-reacts-during-the.jpg)
Fonseca a également noté que les clubs français réussissent dans les transferts de joueurs, la Ligue 1 ayant vendu plus de joueurs que n’importe